Mes 5 jeux préférés sur PlayStation

Après avoir cité mes jeux favoris sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS, remontons un peu plus loin dans le temps et intéressons nous cette fois, à une autre console de Sony, et pas n’importe laquelle s’il vous plait, la légendaire PlayStation première du nom. Je parle assez régulièrement de cette console, elle fait partie de mes favorites toutes plateformes confondues, et j’aime beaucoup encore aujourd’hui y jouer et découvrir ou redécouvrir des jeux qu’ont bercé mon enfance, ou pas. Et en parlant de jeux, et c’est le but de ce style d’article, il y en a cinq que je ne pourrais pas me passer. Ce sont mes préférés, des indispensables, ceux avec lesquels j’ai passé sans doute les plus beaux instants de joueur en compagnie de cette console. Je vous les dévoile ? Allez, vous avez assez patienter, voici mes cinq jeux préférés sur PlayStation.


Metal Gear Solid

Quelle claque ce jeu à l’époque

Aaaaah, Metal Gear Solid, il fait partie des premiers jeux qui me viennent à l’esprit à chaque fois que je pense à la PlayStation. Qu’est-ce que j’aime ce jeu, quelle aventure incroyable. Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’à l’époque, ce n’était même pas moi qui y jouait, je n’étais que simple spectateur. En effet, c’était mon petit frère qui avec la manette en mains, et moi je regardais avec attention son périple avec le charismatique Solid Snake. Ce n’est que bien plus tard que je me suis mis, à mon tour, dans le rôle de joueur, et la magie est toujours présente aujourd’hui. C’est cette nostalgie qui embellie fortement mon jugement, et même sans y avoir réellement joué étant plus jeune, il a quand même une grande place dans mon cœur. C’est ces instants avec le frérot, devant notre vieille télé cathodique, et le bouquin de soluce pas très loin, tout ça font que je ne peux pas ne pas le citer. De plus, le boitier de Metal Gear Solid cachait aussi un autre jeu, une démo plus précisément, d’un autre titre de Konami, qui lui aussi fait partie de mes jeux favoris sur PS1


Silent Hill

Sympa l’ambiance ici

Et oui, la démo incluse dans Metal Gear Solid était celle de Silent Hill, survival horror que j’aime tant développé et édité par Konami. Comme beaucoup d’entre-nous, j’ai découvert le jeu grâce à la démo, que j’ai faite et refaite en long en large et en travers. Si mes souvenirs sont bons, il doit être mon premier survival horror, et c’est sans doute grâce à lui que j’aime particulièrement ce style de jeu. Aujourd’hui, je ne le possède plus, je l’ai revendu étant gosse afin d’acheter d’autres jeux, qu’est-ce qu’on peut être débile quand même. Et depuis, je tente par dessus-tout de le retrouver à un prix correct, rien pour replonger dans cette inquiétante et sinistre ville de Silent Hill encore une fois. Il me faisait flipper grave ce jeu à l’époque, l’ambiance, les musiques, les monstres et endroits lugubres. Mais je garde d’excellents souvenirs de ce jeu, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Si vous n’y avez jamais joué, et que les graphismes et mécaniques datés ne vous font pas peur, je ne peux que vous le conseiller. Allez Konami, sortait nous un remake de tous les opus et surtout, une suite à cette saga qui me manque affreusement.


Tekken 3

Hwoarang et ses coups de pieds dévastateurs

Éloignons-nous un peu de l’univers de Konami pour rejoindre celui de Bandai Namco (Namco à l’époque) avec le cultissime Tekken 3, qui est pour beaucoup, le meilleur opus de la saga Tekken. Et, je ne peux que comprendre cet avis général tellement il était fun, complet, bourré de modes de jeux loufoques mais tellement amusants à jouer. Une vingtaine de personnages jouables dont certains à débloquer, du versus, du volley-ball avec le mode Tekken Ball Mode, le mode Arcade que l’on retrouve dans tous les opus de Tekken qui fait office de mode histoire… Bref, tellement de contenu pour un jeu de combat, c’était fou. Il m’arrive de temps en temps, quand je rebranche la PlayStation de me faire quelques sessions de Tekken 3 et c’est toujours aussi bon. Mon personnage favori c’était Hwoarang, j’adorais sa façon de se battre, son style, ces cheveux roux, son allure, c’était mon main à chaque fois. Et ça l’est toujours d’ailleurs. Tekken 3 fait clairement partie de ces jeux de combats indispensables sur PS1 avec Soulblade aussi, que j’aime beaucoup, et je sais que pas mal d’entre-vous l’adore autant que moi. Round 1 : FIGHT !


Final Fantasy VIII

Rien de revoir cette image me redonne envie d’y jouer

Forcément, quand on parle de la première PlayStation, on pense de suite à ses nombreux RPG, The Adventures of Alundra, Vagrant Story, Wild Arms ou encore Chrono Chross. Mais celui qui m’a le plus marqué, c’est un épisode de la saga Final Fantasy. Loupé, ce n’est pas Final Fantasy VII avec le beau Cloud que beaucoup adorent, mais le suivant, Final Fantasy VIII avec Squall Leonhart que j’adorais tant. Je me souviens même avoir tenté dans mes années collèges, d’avoir la même coiffure que lui, sans grand succès vous l’aviez deviné. J’avais également un sublime fond d’écran d’un fan-art de l’époque avec son beau visage sur mon ordinateur, pwaaa qu’est-ce qu’on est bête quand on est passionné hein ? Final Fantasy VIII est d’ailleurs mon opus préféré de la saga, j’avais beaucoup d’affection pour les personnages et l’histoire du jeu. Malheureusement, le troisième CD était trop rayé et je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de le finir. Mais j’y retournerais un jour, mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ? FFVIII de l’amour, je reviens vite.


Resident Evil 3 : Nemesis

STAAAAAAAAAARS

J‘ai longuement hésité, c’est toujours ultra difficile de faire un choix quand il y a tant de choses que l’on aime et pas assez de place. Et j’étais obligé d’inclure un des opus de la saga Resident Evil dedans, une autre saga que je porte beaucoup dans mon cœur. Et autre difficulté, quel opus prendre ? Je suis fan des trois premiers, mais malheureusement il faut faire un choix, et celui qui m’a le plus marqué et bien c’est le troisième justement, Resident Evil 3 : Nemesis. Et en y réfléchissant bien, il ne pouvait pas avoir d’autres possibilités, j’ai tellement eu les chocottes avec cet épisode qu’il a sa place largement. Comme beaucoup, j’ai été traumatisé par ce fameux Nemesis me poursuivant sans relâche dans les couloirs du commissariat de la R.P.D (Raccoon Police Department) avec ces effroyables « STAAAAAARS « … Oh mon dieu, quel calvaire et quel stress surtout, je tentais par dessus tout d’ouvrir n’importe quelle porte afin d’avoir quelques secondes de répit, proche d’une crise cardiaque haha. J’en rigole aujourd’hui, mais à l’époque, j’étais pas loin de chier littéralement dans mon slip. Et rien que pour ça, Resident Evil 3 : Nemesis sera toujours l’un de mes jeux PS1 préférés.

Et vous, quels sont vos jeux PlayStation favoris ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

5 thoughts on “PlayStation : voici mes 5 jeux préférés de la machine

  1. Ah Tekken 3, qu’est-ce que j’ai pu le fumer cet opus quand j’étais petit ! Je jouais énormément au mode Tekken Ball, il est vraiment original et bien pensé ! Quand j’ai rejoué à la licence des années plus tard avec Tekken 6, j’étais déçu de ne pas le retrouver.

    Sinon, parmi mes favoris de la console, il y a bien évidemment tous les Tomb Raider (ça reste mon premier amour vidéoludique) mais également Crash Team Racing sur lequel j’ai passé énormément de temps. J’ai aussi pas mal joué à Spice World (j’étais fan des Spice Girls quand j’étais petit haha), Harry Potter à l’École des Sorciers (que je n’ai jamais réussi à finir, j’étais toujours bloqué à Gringotts) ou Destruction Derby 2. Que de souvenirs…

  2. Je partage certains de tes choix. Pas FF7, auquel je n’ai jamais accroché.

    J’en ai eus tellement sur cette console ! Ma première console de salon à moi ! (enfin mon frère et moi, puisqu’on s’était cotisé) .
    Parmi la myriade de jeux, j’ai d’excellents souvenirs de Wip3out, Tekken 3, l’odyssée d’Abe (Salut ! Salut ! Prrrrrtttt ! Hé hé hé !), Crash Bandicoot 2, Metal Gear Solid, Resident Evil (oui oui ça fait 5, et encore j’aurais pu en ajouter bien plus !).

  3. Très dur de choisir que seulement cinq jeux sur cette belle console qui m’a permis d’avoir d’innombrable souvenirs étant enfant. J’ai beaucoup aimé FF IX, Team Buddies, Fighting Force, Crash Bandicoot (le jeu de plateforme et de course que j’ai aimé).

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :