Geek Contest n°3 : Inversons les rôles
Et il est enfin temps de rédiger ma troisième participation au Geek Contest, concept participatif crée par Kavaliero, papa du blog Piece of Geek. Ce concept nous permet chaque mois de creuser un peu nos méninges sur un thème donné par ses soins, ce monsieur nous impose donc un thème et grâce à celui-ci, il faut donc choisir un jeu vidéo, un film, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet. Cela parait simple à première vue, mais la difficulté est quand même particulièrement présente selon le thème et je dois bien avouer que ce mois-ci, notre ami Kavaliero n’a pas été tendre. Mais un peu de challenge ne fait jamais de mal n’est-ce pas ? Et c’est avec grand plaisir de que je participe encore ce mois-ci. « Inversons les rôles« , voici ce que le Geek Contest nous propose, n’hésitez pas aussi à participer sur vos blogs respectifs ou sur les réseaux sociaux. Voici donc ma participation !
Jeu Vidéo : Luigi’s Mansion
Pour une fois que ce n’est pas Mario qui doit sauver quelqu’un mais lui-même qui doit être sauvé. Et c’est Luigi qui s’en charge dans Luigi’s Mansion. C’est un jeu que j’adore, même encore aujourd’hui je prend un immense plaisir à y jouer sur ma Nintendo Game Cube. Et je ne parle même pas du deuxième opus que je classe comme un des meilleurs titres de la Nintendo 3DS. Luigi’s Mansion m’est venu automatiquement en pensant à ce thème mensuel, je trouve qu’il incarne parfaitement bien cette notion d’échange de rôle. J’espère qu’un jour, on aura la chance d’avoir un troisième volet sur Nintendo Switch, j’ai tellement envie de ressortir mon aspirateur pour chasser du fantôme moi. Si vous êtes passé à côté de ce jeu, je vous invite vivement à le faire. Il est court, bourré d’énigmes et d’humour, la musique est ultra prenante, les mimiques de Luigi sont cultes, foncez !
Film : Seven
C‘est rare mais ça arrive, les méchants gagnent contre les gentils à la fin des films, et c’est notamment le cas dans le film « Seven » avec Brad Pitt et Morgan Freeman. On inverse les rôles encore une fois ici, pas de happy end, les héros ne remportent pas la partie. C’est un chef d’oeuvre ce film, il fait partie de mes films préférés, pourtant, je ne suis pas un vrai fan de Brad Pitt, en revanche j’adore Morgan Freeman et cette ambiance et ce jeu cruel avec les sept péchés capitaux : miam ! J’ai du le voir une dizaine de fois, et je ne m’en lasse pas. J’aime beaucoup le faire découvrir aux personnes qui ne l’ont jamais vu, c’est un film à voir au moins une fois dans sa vie je pense. L’intrigue est horrible, pesante, et forte à la fois. Et cette fin… Bref, un petit bijou cinématographique, un thriller que j’adore !
Série : Orange is the New Black
Si il y a bien une série qui mentionne totalement le sujet d’inverser les rôles, c’est bien Orange is the New Black de Netflix. Dans cette série, on zoome sur le quotidien difficile mais amusant des prisonnières de Lietchfield. Des criminelles attachantes, drôles aux personnalités bien différentes. J’ai cité cette série pour ce thème tout simplement parce que ce ne sont pas les gentils de la prison qu’on adore, mais bien les vilains et en l’occurrence les vilaines, les prisonnières. Les stars de cette série, c’est elles. On les déteste, puis on les adore, et on les déteste à nouveau. C’est ce twist de sentiment que j’adore dans Orange is the New Black, chaque épisode et chaque saison apporte son lot de surprises et de rebondissements. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour découvrir une nouvelle saison, mon petit cœur en a besoin.
Manga : Le sens de lecture inversé
Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup lire des mangas, et encore aujourd’hui, ça m’arrive de plonger dans ce style de lecture. Et combien de fois ai-je entendu : « Mais, comment on lit ça en fait ? C’est à l’envers non ?« , bah ouais. Je n’avais pas envie de citer un livre ou un manga en particulier, mais bien de cette façon de lire que j’ai vite adopté mais que beaucoup encore ne connaissent pas. Inverser les rôles ? Totalement quand on prend le temps de lire un manga. Ce n’est plus de la gauche vers la droite mais bien l’inverse. Je vois encore aujourd’hui des gens surpris par ce style de lecture, qui est devenu, du moins en France, quelque chose de courant maintenant. Mais ça surprend encore, étonne et questionne beaucoup de monde. Je me souviens d’avoir montré un manga à ma mère, qui ne savait même pas comment le tenir et le lire haha.
Objet : le miroir
Le miroir, cet objet de verre qui reflète ce que nous sommes, qui reflète nos qualités comme nos défauts, qui reflète la réalité. Mais qui reflète également l’inverse, car dans un miroir, vous le savez, tout est inversé. Face à lui, on devient ce que l’on veut, on ne triche pas. Cet objet symbolique que l’on possède tous chez nous m’est venu de suite à la lecture du thème, j’ai toujours voulu savoir ce qui se cachait réellement derrière le miroir. Comme dans de nombreux films, jeux vidéo ou séries, le miroir est utilisé comme un passage vers un autre monde, qui est généralement l’inverse du nôtre, ou alors comme un guide spirituel qui répond à nos demandes. Le miroir est une évidence dans ce thème mensuel, et c’est lui qui clôture ma participation pour ce troisième Geek Contest ! Merci Kavaliero !
Hahaha le spoil sur Seven, heureusement que je l’ai déjà vu. Bien vu pour OITNB, encore une série ou je me suis arrêté en plein milieu sans avoir le temps de voir la suite -.-.
Tu es le 3ème à me parler de miroir XD j’y avais tellement pas pensé. Belle participation pour une thème pas super simple. 🙃
– Merci ! Je me suis dit que pour Seven datant d’il y a une vingtaine d’années, le spolié était permis haha. Merci et vivement le prochain !