Vendredi 28 Avril 2017, ce sera la sortie du prochain opus de la saga Mario Kart ou du moins une réédition de celui sorti sur Wii U j’ai nommé: Mario Kart 8 Deluxe, qui lui sera disponible en exclusivité sur la prochaine console de Nintendo, la Nintendo Switch ! Et en cette occasion, j’ai eu l’envie de partager avec vous mon avis sur la saga en faisant un classement par ordre décroissant de préférence, c’est à dire de celui que j’aime le moins à celui que je préfère. Forcément, c’est un classement selon mes goûts, ce ne sera pas le votre, avec vos propres choix et avis, c’est pourquoi je vais expliquer à chaque fois, pourquoi est-il à cette place, et je compte bien évidemment sur vous pour réagir et me de faire, dans les commentaires, votre top pour qu’on puisse comparer ! C’est la première fois d’ailleurs que je partage mes ressentis sur la licence Mario Kart, ici sur le blog. Alors ne perdons pas plus de temps, tous sur la piste de départ, kart en marche : Mario Kart, quel est l’opus que je préfère de la saga ? Voici mon classement les amis, c’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !


#8 – Mario Kart Wii

On est d’accord pour dire que Mario Kart Wii est de loin l’épisode le plus nul et le plus décevant de la saga ? Oui ? Non ? En tout cas, c’est ce que je pense et c’est celui que je déteste le plus. Pour rappel, il est sorti en Avril 2008 sur Wii, je me souviens de sa sortie sur la console de Nintendo, ça cartonnait, tout le monde voulait ce jeu, c’était de la folie ! J’étais, plus jeune, invité chez des amis, on faisait énormément de courses, et à chaque fois, j’avais l’impression de ne pas vraiment m’amuser. Enfin si, c’était super d’être ensemble, accompagné d’un Mario Kart, c’est toujours un bon cocktail pour passer un bon moment entre potes, mais cet épisode… Rien que graphiquement, le jeu était pour moi une vraie déception, j’avais l’impression de retrouver un opus GameCube, et encore, Double Dash est beaucoup plus beau je trouve. Et puis ça ramait à mort, surtout quand on était 4 à jouer, c’était pas super génial. Après, je dois reconnaître que niveau contenu, on était servi, mais voilà, je ne me suis pas énormément amusé sur ce titre, c’est pour cela que je lui attribue cette place de dernier, dommage.


#7 – Mario Kart 7 (3DS)

Pourquoi Mario Kart 7 en septième position ? Pour différentes raisons. Déjà parce que j’ai passé peu de temps sur ce titre, du moins pas assez. Sorti avant Noël 2011, Mario Kart 7 est arrivé très vite sur la console portable de Nintendo, et malheureusement, étant étudiant é l’époque, je n’ai pas eu l’occasion de le prendre à sa sortie, faut de temps et de moyen. Mais j’avais eu l’occasion de l’essayer à de nombreuses reprises, chez des amis, chez la famille, dans des événements dédiés aussi, et il est vrai qu’il n’est pas super renversant, toujours selon moi hein. On notera quand même l’arrivée des deltaplanes, qui ajoutent vite fait quelque chose de neuf, mais rien de bien transcendant non plus. Il reste quand même joli pour un jeu 3DS, propre et soigné, mais c’est vrai que niveau nouveautés, c’était pas trop ça quoi. La 3D de la 3Ds n’ajoute pas vraiment quelque chose, ça accentue surtout l’aliasing de malade présent dans le jeu, c’est difficile pour moi de faire quelques courses avec l’effet 3D activé, ça pique les yeux.


#6 – Mario Kart : Super Circuit (GBA)

Aaaah, Mario Kart : Super Circuit, j’y joue encore aujourd’hui sur ma bonne vieille GameBoy Advance ! J’aime beaucoup cet épisode, mais dans ce genre de classement, il faut faire des choix, et c’est pourquoi il est à cette place, à la sixième du classement. Pourquoi ? Déjà pour son contenu, assez pauvre si l’on compare avec les autres, et puis, même si j’adore énormément cet opus, j’y joue seul, je n’ai jamais eu l’occasion de partager ce titre avec d’autres gens. Et c’est vrai que de jouer à un Mario Kart solo, c’est pas le plus amusant. Mais sinon, il faut le rappeler, c’était le premier Mario Kart d’une console portable de Nintendo, et c’était en revanche, super pratique pour faire quelques courses à l’extérieur, alors je ne vais pas être sévère avec cet épisode, parce que je l’aime beaucoup et que je m’amuse quand même bien avec, et encore aujourd’hui quelques années plus tard.


#5 – Mario Kart DS

Vous avez remarqué quelque chose ? Encore un opus venant d’une console portable, ça se voit clairement que les Mario Kart, je les préfère sur consoles de salon. Mais revenons à ce Mario Kart DS qui dispose de la cinquième place de mon classement, ce qui reste d’ailleurs une excellente place hein. Il faut avouer que Nintendo a géré lors de la création de cet opus, qui utilise parfaitement la puissance et les possibilités de la Nintendo DS. Que ce soit le pilotage qui était très bon, l’effet d’aspiration qui permettait de rattraper à la dernière minute nos adversaires, les nombreux circuits, tous aussi variés et vraiment bien pensés, et puis l’utilisation d’un deuxième écran, qui était vraiment pratique et original pour l’époque. J’ai beaucoup joué à cet opus aussi, en ligne comme solo, et je dois dire qu’il reste, à ce jour, mon opus portable préféré de la saga Mario Kart. Il y avait d’excellentes idées, pour de la Nintendo DS, c’était vraiment joli, soigné, et fluide aussi. Je n’ai jamais été gêné dans mes souvenirs lors de parties sur cet opus, que ce soit d’un bug ou d’un soucis de latence, j’ai adoré cet épisode, et je sais que vous aussi n’est-ce pas ?


#4 – Super Mario Kart (SNES)

Et oui, l’excellent Super Mario Kart sorti sur Super Nintendo en quatrième place de mon classement, et je vois déjà certains d’entre-vous crier au scandale haha. J’aime et j’aimerais toujours cet opus, Super Mario Kart est une référence en la matière, doté d’excellentes idées, d’un mode « Ballon » génial, c’est le préféré de beaucoup, mais pas me concernant malgré l’affection que je lui porte. Dans ce classement purement subjectif, je classe selon mon affection, mes souvenirs, et surtout la nostalgie, et Super Mario Kart n’est pas sur le podium gagnant. La première fois que j’ai joué à Super Mario Kart, c’était chez un cousin, Henry, qui lui avait la Super Nintendo chez lui, et du coup ce jeu. Et dieu sait que j’en ai passé des heures à y jouer, mais à perdre surtout. Malgré mes nombreuses défaites, j’ai toujours eu d’excellents souvenirs de ce jeu, c’était beau, fluide, rapide, nerveux, efficace, il avait ce quelque chose que je n’ai jamais retrouvé dans un autre opus Mario Kart. Et puis, il faut dire que c’était le premier épisode de la saga utilisant le Mode-7 qui permettait de simuler un univers 3D avec des éléments en 2D, et ça fonctionnait et fonctionne encore super bien aujourd’hui !


#3 – Mario Kart 8 (Wii U)

En troisième position de ce classement renversant, j’ai nommé Mario Kart 8, dernier opus de la saga sorti sur Wii U en 2014. C’est tout récent effectivement, et j’y joue encore régulièrement aujourd’hui, que ce soit en ligne, entre amis et même en solo parfois. J’ai plus qu’adoré cet opus, déjà pour sa réalisation, je le trouve vraiment beau, soigné, détaillé, coloré, ça claque, c’est frais, du très bon boulot. De plus, cet opus possède le plus de contenu, que ce soit en terme de personnages, de circuits avec ses nombreux DLC proposés tout au long de sa commercialisation, les nombreuses possibilités de personnalisation… Bref, on était quand même bien servi, avec de beaux graphismes HD, du 60 FPS, un jeu parfaitement réussi et apprécié par les joueurs. C’était surtout l’occasion de dépoussiérer une Wii U au catalogue tristounet, et de s’amuser entre potes. J’ai passé de nombreuses heures sur ce jeu, en ligne avec certains d’entre vous d’ailleurs, en soirée sur Skype à discuter et rigoler. Pour tous ces moments, Mario Kart 8 mérite largement cette troisième place, un incontournable ! Et quand on sait qu’il revient pour une version « deluxe« , ça va encore envoyer de la carapace ça…


#2 – Mario Kart : Double Dash!! (GameCube)

En deuxième position, sans doute l’épisode de la saga le plus original, j’ai nommé Mario Kart : Double Dash!! opus sorti sur Nintendo GameCube. On est tous d’accord pour dire qu’à partir de cet opus, la saga Mario Kart a évoluée dans son gameplay et s’est renouvelée, du moins, c’est ce que je ressens. Avoir la possibilité de choisir deux personnages, dans un seul et unique kart, et de combiner deux items avec des pouvoirs spéciaux : qu’est-ce que c’était ouf et génial ! En plus de ce côté stratégique, Double Dash!! était hyper fun à jouer, avec une vitesse folle, des circuits ultra bien pensés et munis de raccourcis, un panel de personnages à débloquer, j’ai adoré cet opus, vraiment. Et je prend toujours un grand plaisir à y retourner, et puis, conduire avec la manette GameCube, c’est quand même vachement cool. J’ai d’excellents souvenirs le concernant, les nombreuses après-midis chez les potes, manette en mains, les soirées chez moi devant la télé à jouer… Que du bonheur ce Mario Kart : Double Dash!!, je l’aime de ouf. <3


#1 – Mario Kart 64

Plus on avance dans le classement, et plus ça devient difficile de choisir une place pour les derniers, mais après mûre réflexion, Mario Kart 64 est le grand vainqueur de ce top. Et forcément, la nostalgie joue beaucoup et encense mes pensées, parce qu’avec Mario Kart 64, j’ai vécu de très beaux moments de jeu. Et qu’est-ce que c’était fun, avec ses dérapages contrôlés, l’écran splitté pour jouer jusqu’à 4 sur la même télévision. Bon, côté graphismes, on repassera hein, parce qu’il faut l’avouer, ce n’était vraiment pas joli joli. Avec des textures baveuses, ce mélange de 2D/3D étrange, bref, ce n’était pas ça. Mais en revanche, je le classe quand même au sommet de ce top, parce que niveau sensations de jeu, je me suis régalé. Et puis, c’était mon tout premier Mario Kart à moi, et grâce à ce jeu, j’ai vécu de bons moments en famille avec mes frères et sœurs, mes cousins et cousines, que j’embrasse d’ailleurs. On utilisait même Mario Kart 64 pour trancher quand il y avait quelque chose à faire dans la maison, le perdant d’une course devait faire la vaisselle, passer l’aspirateur… c’était hyper fun et ce jeu apportait une excellente ambiance familiale. Et rien que pour ça, il restera toujours le numéro un dans mon cœur de gamer, toujours. <3

Et vous, quel est votre Mario Kart préféré ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

6 thoughts on “Mario Kart : quel est l’opus que je préfère ? Voici mon classement

  1. Contente de voir que Double Dash a une bonne place dans ce classement ! C’est de loin mon préféré, j’avais aimé le personnage de Toadette, ainsi que le mode coop avec les switch et tout… Bref, c’était top !

  2. Difficile comme classement ! Comme toi je pencherais pour Mario Kart 64 en #1 à la fois par nostalgie, c’est sur ce jeu que j’ai découvert la licence, et parce que c’est lui qui à introduit le mode 4 joueurs et la « vrai » 3D avec des circuits qui ont du relief ! Après je ne suis pas fans des versions portables non plus, jouer en solo perd un peu de l’intérêt du titre.

  3. J’aime bien ce classement 🙂 J’aurai mis les deux mêmes en 1er. Je me rappelle encore de mes parties sur le Mario Kart originel sur SNES, mais qu’est ce que c’était (et est encore) chaud tendu à jouer avec les circuits tout « plats ». Il y avait déjà tous les bons ingrédients: musiques, objets, circuits variés, nos persos préférés.

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :