[TEST] Super Mario Party, LE party-game de la Nintendo Switch ?
Ce qu’on adore dans les Mario Party, ce sont les mini-jeux. Et dans Super Mario Party, il y en a plus de 80 différents qui n’attendent qu’une chose, d’être joué encore et encore all night long. Et je dois bien avouer que ceux de Super Mario Party sont assez réussis, certains plus que d’autres, utilisant parfaitement les fonctions internes des Joy-Con, dans la joie et la bonne humeur. Les mini-jeux en général reste simples à maîtriser au premier essai, sauf pour certaines épreuves misant un peu de trop sur la reconnaissance de mouvements des manettes, chose pas évidente. Globalement, c’est réussi, il y en aura pour tout le monde, des mini-jeux de rapidité, d’hasard, de coopération, de mémoire, tout pour passer de très bons moments de rigolade entre potes ou en famille. Super Mario Party se joue avec un seul Joy-Con, besoin de rien d’autre pour y jouer. Chacun sa manette, et que le meilleur gagne !
Des modes de jeux amusants, d’autres moins
Il y a de tout dans ce Super Mario Party, en plus d’avoir la possibilité de jouer aux mini-jeux en parcourant les plateaux comme dans n’importe quel Mario Party, cet opus Nintendo Switch dispose de quelques modes bien sympathiques. Le mode inédit « excursion en rafting » fait partie des choses que j’ai adoré dans ce Super Mario Party. Ça se joue à quatre, en équipe sur un radeau gonflable, et l’on doit descendre la rivière a temps, en n’oubliant surtout pas de ramasser du temps bonus et éclater des ballons de mini-jeux sur notre chemin. Qu’est-ce que c’est hilarant ! Je me suis éclaté avec ce mode rafting les amis, il faut tenter désespéramment d’être synchro tous ensemble, chose pas aisée du tout lorsque tout le monde gueule dans le salon haha. Le mode « scène rythmique » est aussi très sympa, ou il faut suivre le rythme de la musique qui se lance, en faisant diverses actions.
Ces nouveaux modes effacent facilement les modes « plateaux » classiques, que j’ai trouvé légèrement fades à côté, voire un peu vieillot même. Pourtant, c’est l’essence même d’un Mario Party, mais seulement quatre plateaux, pas bien grands en plus, c’est assez dommage je trouve. Et ça manque un chouilla de rythme sur les plateaux, peu d’actions, peu de bouleversements, peu de pièges, moins d’ambiance à la Mario Party 5, c’est regrettable. Mais comme je le disais, heureusement que d’autres modes sont là pour relever le niveau, il y en a pour tous les goûts, c’est l’essentiel.
ENFIN DU ONLINE DANS MARIO PARTY
C‘était pas trop tôt, obligé de mettre ce titre en majuscules tellement que ça faisait un bail que les joueurs demandaient du online sur un Mario Party. Surtout sur un opus console de salon quoi, mieux vaut tard que jamais. Donc, si tu as envie d’affronter de nombreux joueurs à travers le monde, ou des copains de ta liste d’amis Nintendo Switch, c’est désormais possible ! Et ça fonctionne très bien d’ailleurs, je n’ai pas eu de soucis en particulier, tout fonctionne parfaitement. Différents trophées sont proposés, chaque trophée propose un programme de mini-jeux différents, à toi de tous les essayer et de remporter la partie ! Sinon, tu as aussi la possibilité de créer ton propre programme, et inclure les mini-jeux que tu préfères, c’est pas mal aussi.
Conclusion : difficile de s’ennuyer devant Super Mario Party
Globalement, on passe un très bon moment de convivialité et d’amusement avec ce Super Mario Party, même s’il faut le reconnaître, il y a quelques hics quand même dans le lot. Entre un manque de rythme flagrant entre les mini-jeux, le coin « La salle de Toad » avec des modes de jeux ou l’on doit connecter deux Nintendo Switch, seulement quatre plateaux (à ce jour) de disponibles, Super Mario Party aurait pu être beaucoup plus étoffé. Mais, peut-être qu’une future mise à jour viendra ajouter du contenu supplémentaire ? Qui sait ? Néanmoins, le peu que dispose ce Super Mario Party, il faut bien avouer que c’est très sympa à découvrir. Entre le mode rafting qui est mon coup de cœur de ce jeu, les personnages et fonctionnalités à débloquer, le mode « scène rythmique » très amusant, et les mini-jeux variés, vous allez quand même bien vous amuser ! Et c’est tout ce qu’on demande d’un jeu tel que Super Mario Party, sans doute LE party-game à avoir sur Nintendo Switch. Mission accomplie les amis !