Nintendo Switch : mini récapitulatif + mon avis sur la console de salon / portable

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. jaoden dit :

    Avec l’effet Nintendo et voyant le retour des gens ayant pu aller sur Paris, oui les gens vont l’acheter. C’est comme la PS4 tu peux mettre le prix que tu veux, les gens prendront

  2. J’ai toujours été attiré par le concept de la Switch et c’est pourquoi j’avais de grosses attentes concernant cette présentation. Hélas j’ai été assez déçu dans l’ensemble malgré quelques bons points.

    Dans un premier temps, le prix. Même si 329€ n’est pas un prix outrancier pour le lancement d’une machine, cela reste trop par rapport au marché actuel, surtout que Nintendo veut encore placer sa console en “concurrence” avec les autres en s’entêtant à accueillir des titres comme FIFA, Rayman ou encore Just Dance. Je ne veux même pas parler du montant exorbitant de la plupart des accessoires. Je pense que la Switch devrait plutôt s’allier avec les studios tiers pour créer des jeux pensés pour la machine et son côté hybride plutôt que de singer la concurrence. Je n’évoque même pas le line-up de lancement qui est d’une pauvreté extrême avec seulement 5 jeux inédits sur une liste de (à peine) 12 titres. Rayman Legends date de 2013 quand même 🙁 Je sais que cela n’a plus rien de choquant d’accueillir des portages mais il y a tout de même des limites.

    Pour ce qui est du online payant, je trouve ça normal. Rien de choquant de nos jours mais c’est plutôt la politique en matière de jeux offerts qui est regrettable. Si j’ai bien compris, il s’agira de jeux SNES seulement gratuits pour une durée d’un mois… On peut critiquer ceux offerts par le PlayStation Plus mais au moins, ils sont bien accessibles pendant toute la durée de l’abonnement, ce qui me semble plus juste.

    Enfin, l’autonomie en mode portable. De 2h30 à 6h00 selon l’utilisation (seulement 3h pour des jeux gourmands comme Zelda), cela me semble très limité. Bien entendu, vu la taille de l’écran, je ne m’attendais pas à un miracle mais ce n’est pas pour rien si la plupart des exécutifs de Nintendo parlent bien de leur nouvelle “console de salon”. J’espère que l’aspect hybride ne deviendra pas gadget (ou même délaissé) au fil du temps.

    Après, je ne suis pas non plus totalement réfractaire, Super Mario Odyssey a l’air absolument génial, Splatoon 2 sera sans doute très fun et Xenoblade Chronicles 2 devrait être excellent. J’espère juste que Nintendo ne va pas retomber dans les travers de la Wii U. Lors de l’E3, ils doivent en mettre plein la vue avec Metroid, Animal Crossing, Pikmin, Super Smash Bros, Bayonetta 3 ou même Beyond Good & Evil 2. La Switch aura besoin de ces jeux pour exister face à deux concurrentes déjà bien installées.

    Comme tu le sais, je ne suis pas particulièrement fan de la marque mais j’espérais que la Switch parlerait aussi à celles et ceux qui n’ont pas forcément d’affinités avec l’univers de big N comme vous dites. J’ai trouvé qu’une fois encore, Nintendo ne parlait qu’à ses fans (que j’ai parfois du mal à comprendre^^) alors que j’aurais aussi aimé me sentir concerné parce qu’ils ont montré.

    Je souhaite que la Switch réussisse, car le marché du jeu vidéo a besoin de trois acteurs majeurs au niveau des consoles. Mais une fois encore (du moins pour le moment), je resterai loin de Nintendo tout en espérant un jour pouvoir me sentir visé par ce que le constructeur propose 🙂 Rendez-vous à l’E3 j’espère^^

    • FlavienAlexz dit :

      – Merci énormément pour ton retour, ça fait plaisir ! Et je suis tout à fait d’accord avec tes écrits, je pense la même chose concernant les prix, et les jeux annoncés. Oui, comme tu dis, vivement l’E3 pour voir ce que Nintendo mijote réellement. Mais j’y crois à cette console. Merci à toi !

  3. michal dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Comme vous, j’ai également pré-commandé la SWITCH (avec les joy-con bleu et rouge!) mais j’attends de futures annonces de la part de Nintendo pour ne pas l’annuler. En effet, autant j’adore le concept (et j’adore Nintendo) autant le line-up de démarrage m’a considérablement refroidi. Pas besoin de 50 jeux certes, mais qu’il y en ait pour tous les goûts. Personnellement, just dance et Skylanders c’est pas trop ma tasse de thé, le Bomberman on se lasse vite et 1,2 SWITCH devrait, a mon avis, être offert avec la console à l’instar de Wii sport. Il me reste au final, Zelda. Ayant la WiiU sur laquelle sort Zelda, vais je payer plein pot une console alors que je peux attendre? Pour le moment, j’hésite. Si Nintendo annonce de nouveaux jeux pour le lancement, alors sur que je conserve ma pré-commande.
    Ainsi j’entends pas mal de monde râlé sur le online payant, si cela permet d’avoir un service de qualité, alors pourquoi. Par contre de devoir passer par une application pour le chat vocal, je trouve ça aberrant.

    Maintenant, on attend les nouvelles annonces.

    • FlavienAlexz dit :

      – Entièrement d’accord pour le chat online, ils auraient pu l’inclure directement dans la tablette, et que ce soir payant, c’est dur.
      Pour le line up, c’est préférable comme ça je trouve.
      Bomberman et 1,2 Switch ne sont pas des gros jeux mais sont des jeux qui vont, je pense, cartonner vu le manque de choix et ce n’est pas plus mal.
      Je pense que Nintendo aurait dû annuler Zelda sur Wii U, les joueurs voulant y jouer auraient craquer automatiquement sur la Switch, mauvaise stratégie.

  4. mydearidiary dit :

    Je ne pense pas craquer de suite. Le prix me refroidis et voilà que maintenant Nintendo se met à faire payer les abonnements.. C’est pas comme si c’était pas déjà assez cher comme ça..

    • Microsoft fait payer son live et Sony a suivi. Si le service est derrière pourquoi pas. En contre partie, ils offrent des jeux.

      Ce qui me gêne le plus, c’est le prix des accessoires ou le manque de jeux au départ

      • FlavienAlexz dit :

        – Oui, j’attend aussi de voir ce que vaut réellement leur service, moi le line-up ne me choque pas, ça permet aux tiers d’avoir plus de ventes grâce à une présence beaucoup plus importante dans le catalogue.
        Imagine un lancement avec de gros jeux Nintendo et des Just Dance, forcément ça impactera niveau ventes et les tiers tireront la gueule, encore.

  5. UnkleDark dit :

    J’avais beaucoup d’espoir, après une Wii tes vie à voir de souffle et une wiiu abandonnée par la marque.
    Foncièrement déçu par beaucoup de points: techniquement, la console est déjà à la traîne avec une résolution de tablette qui fait moins bien que des smartphones du même prix. Un lineup ridicule, au point de trouver que les jeux vont cartonner car il n’y a rien d’autre ! Zelda est une licence connue, mais pas un énorme succès commercial, je m’étonne toujours de voir ce jeu en lancement de console plutôt qu’un Mario.
    Reste le côté transportable qui est une belle chose, même s’il n’apportera rien en terme de possibilités de gameplay: une fois fixé sur le socle, l’écran n’est plus accessible, il ne peut donc être un élément constant de gameplay.
    Je surveillerai d’un oeil curieux, car j espère que ça fonctionnera,que les jeux suivront, les joueurs y trouveront leur compte.

  1. 20 janvier 2017

    […] vous le savez, je suis un grand fan de Nintendo, et leur prochaine console de salon/portable, la Nintendo Switch arrive très bientôt, le 3 Mars prochain (vous pouvez la précommander ici) et j’ai eu […]

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :