Tellement génial Super Mario 3D World en coop

Dans la famille « Jeux Wii U sous-estimés qui fait son come-back sur Nintendo Switch » je veux Super Mario 3D World ! Bonne pioche, il est là, disponible depuis le 12 février 2021, Super Mario 3D World revient avec un mode inédit : Bowser’s Fury sur Nintendo Switch. Le jeu est sorti à l’origine sur Wii U en 2013, et comme malheureusement la console n’a pas bien marché, il a le droit à une seconde chance sur Nintendo Switch. Je n’avais pas rejoué au jeu depuis donc 2013, j’étais très content de pouvoir le refaire via cette nouvelle version qui inclut quelques nouveautés. Un jeu qui je l’espère, aura tout le succès qui mérite. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, je te donne 5 bonnes raisons d’y jouer, c’est parti mon kiki !


#1 – L’un des meilleurs jeux Super Mario

Méchant Bowser, méchant !

Si tu n’as pas eu la chance d’y jouer à l’époque sur Wii U, je te préviens de suite, Super Mario 3D World fait partie des bests jeux Super Mario, ouais rien que ça. Un petit chef-d’œuvre du jeu de plateformes 3D et je pèse mes mots. Dans Super Mario 3D World, Bowser a encore fait des siennes, cette fois il a kidnappé la Princesse Libella et d’autres fées aux pouvoirs magiques, il faudra donc les sauver ainsi que le royaume des Libellas. Clairement, le scénario dans un jeu Mario, ce n’est jamais très abouti, ce qui l’est en revanche, c’est le gameplay, et c’est une merveille.

La richesse des niveaux ♥

Dans cet opus, on a la possibilité d’incarner Mario, Luigi, Toad et la Princesse Peach (et pas que), chaque personnage à sa propre capacité (Peach peut planer quelques instants, Luigi saute plus haut etc…). L’une des particularités de ce Super Mario 3D World qui le rend très attrayant, c’est qu’on est face à un jeu en 2.5D, on switche entre des personnages et des déplacements en 3D avec des mondes limités et structurés en scrolling-horizontal, et ça matche terriblement bien. Avec un level design intelligent, c’est fun c’est dynamique, c’est addictif, le savoir faire Nintendo quoi.

Ils sont tellement kiki en chats

De chouettes transformations sont au programme pour nos personnages grâce à quelques objets bien connus et d’autres « nouveaux ». La Double Cerise qui permet de cloner ton personnage, le Méga Champignon afin de devenir gigantesque, ou encore la Super Clochette, pour se transformer en Chat ! Et c’est d’ailleurs la feature principale de ce Super Mario 3D World, devenir un chat avec ses particularités. Genre donner des coups de griffes, grimper sur les murs ou encore d’escalader le drapeau de fin de niveau en atteignant le sommet. Ce qui apporte une verticalité au gameplay sur un jeu qui se veut moins ouvert que les « vrais » Mario 3D. Tout ça pour dire que le jeu était déjà très bon à l’époque, et il est encore meilleur aujourd’hui, tu verras par toi-même.


#2 – Le mode Bowser’s Fury, gé-nial

Bowser est légèrement en colère…

Grosse nouveauté de ce portage Nintendo Switch, le mode Bowser’s Fury ! Keskecé ? Et bien c’est un mode à part de Super Mario 3D World qui est exclusif à cette version. Pour faire un p’tit résumé vite fait, Mario se retrouve à donner un p’tit coup de main à Bowser Jr. En effet, une matière noire et gluante genre comme de l’encre, a recouvert son papa, Bowser et l’a transformé en Méga Bowser de la mort qui tue. Et qui doit sauver son pire ennemi de toujours ? Mario la bonne poire ! Du coup, notre duo atypique va devoir s’entraider en parcourant de nombreux îles à la recherche d’Astres Félins, qui permettront de sauver Bowser de son calvaire. Trop bon trop con le Mario, après toutes ses années où il a fait le pigeon à sauver la Princesse Peach des griffes de Bowser, même pas je le sauve. Enfin…

Elle est loin l’époque de Super Mario Sunshine hein ?

Et pour le coup, dans Bowser’s Fury on est dans une manière de jouer à la Super Mario Odyssey qui aurait mixé avec Super Mario 3D World. Le côté exploration et open-world d’Odyssey avec les items et les features de 3D World, le mélange des deux est génial ! Jouable en solo ou à deux, l’un guidera Mario et l’autre Bowser Jr. mais pour le deuxième, c’est assez anecdotique. Le but étant de retrouver les 100 Astres Félins, et je trouve qu’y jouer seul, c’est le meilleur mood. Bowser’s Fury c’est le mode « bac à sable », tu vas devoir explorer les îles de la map, résoudre quelques énigmes et défis afin de récolter les précieux items tant convoités.

À la recherche des Astres Félins !

Mais, car il y a un mais, Bowser étant transformé, il ne se contrôle plus du tout, et fout le bordel en se réveillant en colère, Bowser est en furie ! Et vas-y que ça change le soleil en pluie, que ça jette des météores sur Mario et Bowser Jr., que ça crache du feu et tout le trinlinlin avec une musique heavy metal. Ce qui ajoute une petite complication à ta quête ! Heureusement, que le pouvoir des Astres Félins vont t’aider, en te transformant à ton tour en Giga Mario Chat afin d’être à la hauteur de Bowser et de lui foutre une raclée.

Leeeee feeeeeuuuuu ça bruuuuule ♫

Bowser’s Fury c’est la grosse surprise de ce portage, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et bien j’ai été très très surpris.


#3 – Jouable à plusieurs, en local ou online

Le mieux c’est d’y jouer à plusieurs

Et ça, c’est vraiment très cool ! Avoir le choix de jouer solo, entre amis sur le canapé et maintenant en online avec trois autres joueurs, ça le fait grave. Jouer tout seul que ce soit en mode portable ou en mode télé, en coop sur la même console jusqu’à 4 joueurs, en multi local avec chacun sa Nintendo Switch et son exemplaire du jeu, ou en ligne, t’as l’embarras du choix. Dans tous les cas, tu passeras un bon moment sur Super Mario 3D World, même si je trouve que tout l’intérêt d’un tel titre est de le partager avec quelqu’un. Perso j’y joue à 100% avec Cricri, et ça va, pour l’instant on ne se chamaille pas de trop haha.


#4 – Une durée de vie conséquente

Tu vas en passer des heures sur Super Mario 3D World

Ah bah là pour le coup, tu ne vas pas t’ennuyer avec tout ce que tu as à faire dans Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, oh que non. Rien que Super Mario 3D World à lui tout seul, tu n’es pas prêt(e) de lâcher ta manette. Une bonne trentaine d’heures pour Super Mario 3D World si tu vises le 100% et 5h à peu près pour Bowser’s Fury. Tu vois ? C’est plutôt pas mal comme durée de vie hein ?


#5 – Un indispensable pour ta Nintendo Switch

Quel plaisir de rejouer à Super Mario 3D World

J‘ai toujours dit que Super Mario 3D World était un excellent jeu, et bien c’est toujours le cas avec cette version Nintendo Switch. Il est même encore mieux maintenant ! Version améliorée avec des personnages plus rapides, plus vifs, des modifications par-ci par-là, et puis l’ajout du mode Bowser’s Fury qui est vraiment super cool ! Si tu n’avais pas la Wii U, ne te pose pas de question, il faut y jouer fais-moi confiance. Si tu l’avais fait à l’époque, est-ce que ça vaut le coup d’y rejouer ? À toi de décider ! En tout cas, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est clairement un indispensable à ta Nintendo Switch, une centaine de niveaux à parcourir, jouable à plusieurs, une bande son qui déchire, et Mario Chat quoi, la base. ♥

Tu as craqué pour Super Mario 3D World + Bowser’s Fury ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :