Pour bien faire travailler son cerveau

Le plus célèbre des docteurs jeux vidéo revient sur Nintendo Switch. Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima a débarqué sur Nintendo Switch le 3 janvier dernier, après quelques épisodes Nintendo DS et Nintendo 3DS. Perso, j’ai toujours bien aimé cette série de jeux cérébral depuis l’opus Nintendo DS. Travailler son cerveau avec quelques exercices, voir si au fil des jours on progresse ou non, des calculs, des sudokus, des tests, un vrai programme quoi ! Très content de voir la licence débarquer sur Nintendo Switch, j’ai pu tester le jeu intensément, afin de voir tout ce qui était proposé, pour te donner un avis global du titre ! Bon, était-ce une bonne idée de ressortir le Dr Kawashima du placard ? Quelles sont les nouveautés de cet épisode Nintendo Switch ? Voici mon petit test rien que pour toi !


Dr Kawashima, késako ?

Ça va travailler sévère sur Nintendo Switch

Bon, je vais quand même expliquer à tous ceux n’ayant jamais entendu parler du Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima ce que c’est, même si je pense que c’est assez évident. Le but premier de ce jeu est d’entraîner notre cerveau, avec des jeux, des exercices, des calculs, bref tout un tas de tests pour faire travailler nos méninges, afin de devenir plus intelligent. On commence par calculer l‘âge de notre cerveau grâce à un premier test sous forme de trois exercices au hasard. Me concernant, j’avais apparemment un cerveau d’une personne de 60 ans haha, la loose. Mais ce n’est rien, car le but de cet entraînement cérébral, c’est d’évoluer ! Avec un programme quotidien, ne serait-ce que 5 petites minutes par jour, cela est suffisant pour bien faire travailler notre cerveau ! Et puis concrètement, ça ne fait clairement pas de mal de faire un p’tit peu de calcul, de temps en temps. Le logiciel dispose d’un suivi, avec un système de classement afin de comparer tes scores avec celui de tes potes de ta liste d’amis Nintendo Switch. Ce qui donne envie de recommencer les tests afin d’être le best des bests ! Travailler son cerveau de manière ludique, en s’amusant, voilà la promesse du Dr Kawashima sur Nintendo Switch !


Une nouvelle manière de travailler son cerveau

Utiliser la caméra infrarouge du Joy-Con, très bonne idée

Concernant les exercices proposés sur cette version Nintendo Switch, il y a les classiques de la série comme les calculs mentaux, lire un long texte à haute voix ou bien les sudokus. Et, il y a également quelques nouveautés, ah bah oui quand même, dont certaines d’entre-elles qui utilisent de manière intelligentes les fonctions des Joy-Cons. Notamment Pierre-Papier-Ciseau, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, où il faudra réaliser des  gestes devant le capteur infrarouge du Joy-Con pour gagner ou perdre selon la consigne. Ou encore le calcul digital, où il faudra compter avec ses doigts en utilisant également la caméra infrarouge. Plus tu vas jouer quotidiennement au Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, plus tu vas débloquer d’autres exercices, ce qui donne envie de s’y mettre à fond afin de tout tester !

On peut également jouer à deux

Et oui, c’est possible ! Chacun son Joy-Con, et hop, tu peux jouer avec ta chérie, ton chéri, ta mère, ton père, ton chien, qui tu veux, afin de rendre le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima un chouilla plus fun. Bon, clairement, il n’y a pas beaucoup d’exercices où tu peux jouer à deux, mais ça a le mérite d’exister, il faut le souligner !


Un programme qui tient la route ?

Je m’incruste dans mon propre test, oh my god

Alors globalement, oui ça tient la route ! Le temps d’une session de quelques minutes par jour, ça fait vraiment le boulot. Surtout que le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima dispose de quelques exercices amusants, on travaille notre cerveau sans s’en rendre compte, même si on est d’accord, ça ne va pas non plus te rendre incroyablement intelligent hein, mais ça permet de faire fonctionner quelques neurones de temps en temps, c’est plutôt sympa. Le jeu est vendu sous forme physique, avec un stylet inclus dans la boite pour moins de 30€. D’ailleurs, point noir du jeu, le stylet, du moins la manière de l’utiliser sur certains exercices. Il m’est arrivé de nombreuses fois que le jeu ne comprenne pas les chiffres que j’écrivais avec le stylet, obligé d’effacer, de recommencer, pour des tests de rapidité, comment te dire que le stylet ne m’a pas été d’une grande aide haha. C’est sympa de l’avoir offert, mais pour un tel résultat, autant utiliser ses doigts.


Conclusion : je valide cette version Nintendo Switch

C’est pas un incontournable mais ça fait le job

Ça fait le boulot, parfois un peu mal, mais ça le fait quand même. Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est très agréable à jouer sur Nintendo Switch, les exercices proposés sont rigolos, un peu long pour débloquer les suivants, mais au moins, pour les découvrir, il faut y jouer de manière quotidienne, ce qui est le but d’un tel programme. Ce que j’ai bien apprécié dans ce jeu aussi, c’est le côté « compétitif« , tenter d’être le premier du classement réveille en moi mon côté sportif (LOOOOOL). Ainsi que les exercices inédits utilisant la détection de mouvement du Joy-Con, j’ai trouvé ça bien foutu et rigolo. En revanche ce que j’ai trouvé moins marrant, c’est l’imprécision du gameplay au stylet, si tu peux t’en passer, n’hésite surtout pas. À part ça, cette version Nintendo Switch du Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est sympa, mais ne révolutionne en rien la franchise. Mais honnêtement, c’est pas si important dans un jeu comme lui. Dispo à petit prix, si tu as envie de faire travailler ton cerveau, Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est fait pour toi !

Alors ? Tu as pris rendez-vous avec le Dr Kawashima ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :