Oh mais qui voilà ? Ça faisait vraiment trèèèès longtemps que je n’avais pas parlé de notre ami Donkey Kong sur le blog. Depuis les années 80, Donkey Kong enchaîne les hits, sur bornes d’arcade, consoles de salon, consoles portables, et j’en passe et des meilleures. J’ai grandi avec les jeux Donkey Kong, comme beaucoup d’entre-nous, étant un grand fan de Nintendo, forcément, je ne pouvais pas passer à côté. Ce qui me permet aujourd’hui, de faire une petite sélection de mes jeux préférés de la licence. Le plus difficile, c’est d’en choisir seulement 5, je peux le faire, j’y crois héhé ! Et toi aussi, n’hésite pas dans les commentaires à me partager tes choix d’opus Donkey Kong, j’viendrais te répondre avec plaisir. C’est parti !


Donkey Kong Country (Super Nintendo)

C’était quelque chose à l’époque, cette claque

C‘est avec cet opus que j’ai vraiment découvert le personnage de Donkey Kong, Donkey Kong Country premier du nom sur Super Nintendo. J’ai eu une Super Nintendo assez tardivement, avec plusieurs jeux dont celui-ci. On y incarnait Donkey Kong mais pas seulement, il met en scène Diddy Kong aussi, jouable pour la première fois. Développé par le studio Rare à qui l’on doit Banjo Kazooie, GoldenEye 007 et plus récemment Sea of Thieves, ce Donkey Kong Country a marqué de nombreux esprits, notamment grâce à ses graphismes, incroyables à l’époque. La Super Nintendo était une console puissante, et elle nous le montre avec brio. Et n’oublions pas les musiques surtout, un délice, crées par le talentueux David Wise. Du challenge en veux-tu, en voilà, ce n’était pas facile de le finir, les niveaux étaient variés, certains sont devenus cultes, un des meilleurs jeux de plates-formes.


Donkey Kong 64 (Nintendo 64)

Trop de bons souvenirs sur cet opus ♥

Attention les gars, on va parler d’un opus Donkey Kong que je kiffe mais de ouf. Toujours développé par Rare, Donkey Kong 64 fait partie de mes jeux préférés de la saga, c’est même mon favori, number one di-rect. Qu’est-ce que j’avais kiffé ce jeu, oh lala, les souvenirs… Très proche d’un Super Mario 64 ou d’un Banjo Kazooie, deux jeux que je kiffe aussi, donc forcément, ça ne pouvait que se passer bien. Un opus cette fois, en 3D, avec de nombreux niveaux à parcourir, des collectibles à récupérer, et également la possibilité de switcher entre plusieurs personnages, avec chacun ses caractéristiques. Et ça, ça changeait tout tout tout. Il est ressorti sur la console virtuelle de la Wii U au cas où, mais je ne dirais pas non pour un p’tit remake sur Nintendo Switch, le rêve… DJ, Donkey Kong, DJ, Donkey Kong is HERE ! ♪


Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Wii U)

Le test de la version Nintendo Switch est dispo sur le blog

Un opus bien plus récent dans le top, et c’est un excellent épisode de la saga, il s’agit de ,Donkey Kong Country : Tropical Freeze que j’avais découvert sur Wii U et que j’ai redécouvert sur Nintendo Switch grâce à son portage de qualitay (le test est dispo ici). Que dire de ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze ? Il y en a des choses à souligner. Il s’agit d’un opus de l’univers « Country« , en 2D, qui reprend les fonctionnements classiques des opus sortis sur Super Nintendo, mais avec de beaux graphismes en HD ainsi qu’une difficulté bien plus corsée. Si tu veux du challenge, tu es au bon endroit ! Notamment si tu tentes le 100%, oh my god faut avoir les nerfs solides. Mais cela ne m’a pas freiné, et j’ai pris un plaisir incroyable en y jouant. Tout est parfait dans ce jeu, un platformer comme on en fait plus vraiment. J’te le conseille à fond !


Donkey Kong Jungle Beat (Nintendo GameCube)

Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer ♪

On s’éloigne des jeux Donkey Kong principaux pour se focaliser sur un spin-off assez original. Sorti en 2005 sur Nintendo GameCube chez nous et 4 ans plus tard sur Wii, je parle de Donkey Kong Jungle Beat onkey Kong Jungle Beat. La particularité de cet opus c’est qu’il utilise les Bongos DK comme manette, et ça fait toute la différence ! Il fallait taper sur les bongos pour faire déplacer notre Donkey, mais aussi taper dans nos mains pour, par exemple, étourdir les ennemis. Et une fois le gameplay assimilé et maîtrisé, c’est juste ultra fun sa maman ! La version Wii fonctionnait avec les Wiimotes, j’ai pas super kiffé, surtout que le jeu était pensé véritablement avec les Bongos DK, et en général, ceux ayant joué à ce Donkey Kong Jungle Beat sur Nintendo GameCube ont le même avis que moi. C’était vraiment bien ce spin-off, original et rafraîchissant !


Donkey Konga (Nintendo GameCube)

Ça me donne envie d’y rejouer.. Où sont mes Bongos ?

Un p’tit peu de musique pour terminer cet article spécial Donkey Kong ? Tu l’avais peut-être oublié, mais Donkey Kong t’entraînait au bout de la nuit, toujours sur Nintendo GameCube avec Donkey Konga. Il est arrivé chez nous en 2004, et je me souviens avoir eu le pack avec le jeu Donkey Konga + les Bongos DK, et qu’est-ce qu’on foutait le bordel en musique à la maison haha. Genre si tu voulais réveiller tes voisins, c’était le jeu parfait pour ça, vraiment. Ça faisait du bruit mais de ouf ! Et on ne se gênait pas à l’époque, on se faisait bien plaisir ! On pouvait y jouer des musiques by Nintendo comme des thèmes Zelda ou de Super Mario par exemple, mais aussi des musiques d’artistes internationaux comme Queen ou The Jackson Five. La fête à la maison grâce à Donkey Konga, c’était le feu !

Et toi, tu kiffes quels jeux Donkey Kong ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :