Kirby a fait son arrivée sur Nintendo Switch en mars dernier, dans une toute nouvelle aventure : Kirby Star Allies. J’ai mis du temps avant de poster mon avis sur le jeu tout simplement parce que j’attendais d’être entouré de certains membres de ma famille pour pouvoir le tester. En effet, j’ai toujours joué aux jeux Kirby en multi, je trouve ça beaucoup plus amusant. Et du coup, mon test arrive que maintenant. Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ? C’est donc aujourd’hui que je vous donne mon retour concernant Kirby Star Allies. Ayant adoré Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel sur Wii U, j’étais très impatient de pouvoir enfin découvrir ce nouvel opus. Est-ce qu’il m’a autant convaincu ? Rien n’est moins sûr, voici mon avis, bonne lecture les copains !


Un pour tous, tous pour un

Avoir l’esprit d’équipe, c’est essentiel

Ayant fait l’intégralité du jeu en multijoueur, j’ai pu voir toutes les facettes de gameplay de Kirby Star Allies, le jeu n’a plus aucun secret pour moi. Dans cet opus, Kirby constate que la planète Pop va mal. En effet, de vilains monstres envahissent les lieux et apportent en passant les ténèbres et l’obscurité. Bien évidemment, qui va devoir arranger tout ça ? Notre Kirby d’amour bien évidemment. Fort heureusement, il va avoir de l’aide, et pas qu’un peu. Tous ses amis seront de la partie, tous motivés à arrêter le mal une bonne fois pour toute. Et pour se faire des amis, Kirby a une méthode particulièrement efficace, lancer un cœur sur les ennemis afin de les transformer en alliés. Pas mal comme technique hein ?


Changement de veste radical

De multiples combinaisons d’armes

En effet, dans Kirby Star Allies, notre héros a le pouvoir de transformer ses ennemis en amis, et de pouvoir utiliser leurs capacités uniques. Mais ce n’est pas tout, on a la possibilité également de mélanger un pouvoir avec un autre afin de créer une toute nouvelle capacité. Par exemple, utilisons l’élément de l’air sur un marteau pour créer un « Aéro Marteau » destructeur ! Beaucoup de combinaisons d’armes possibles, de nombreux ennemis différents à faire changer de camp, vous allez en balancer pas mal des cœurs de Kirby, c’est moi qui vous le dit. Il existe aussi des objets cachés dans les moindres recoins des tableaux, donnant une capacité spéciale sans avoir à capturer un monstre. Il va falloir bien chercher, fouiner afin de tout découvrir. Mais ça devrait aller, le challenge est très (trop ?) accessible.


Une promenade de santé, clairement

Niveau challenge, on repassera…

Ne vous attendez pas à avoir du challenge dans ce Kirby Star Allies, il est globalement très facile, voire trop facile. Accessible à tous, vous n’aurez pas réellement de difficulté a le parcourir, ça se joue les doigts dans le nez. Pour tout vous dire, nous avons terminé le jeu avec un total de 107 vies au compteur, on est mort très rarement quoi. Les jeux Kirby en général ne sont pas difficiles on est d’accord, mais quand même, il me semble que l’opus Wii U était quand même plus relevé. J’aurais apprécié quelques niveaux qui nous mettent dans la galère, mais je n’en ai pas trouvé. En revanche, la difficulté (si on peut dire ça comme ça) sera de terminer les niveaux à 100%, le scoring est présent, ce qui donne envie de refaire les niveaux plusieurs fois afin de tout récolter. Récolter quoi ?

Des morceaux de puzzle

Et oui, Kirby et ses amis doivent trouver des morceaux de puzzle cachés un peu partout afin de reconstituer de jolies illustrations, que vous pourrez voir et revoir dans les bonus du jeu. Ce n’est pas grand chose, on est d’accord, mais c’est quand même sympa. Il y a des simples morceaux de puzzle mais également des grands morceaux, plus difficiles à trouver. Alors armez-vous de patience, il faudra tout fouiller !


Qu’est-ce que c’est joliiiii

Le feu, ça bruuuuule…

Alors oui, le jeu est très facile, trop accessible, ok, en revanche, qu’est-ce que c’est beau ! La direction artistique est hyper soignée les gars, ça fait du bien à la rétine de voir un jeu aussi frais, coloré, maîtrisé à la perfection. Que ce soit les décors, les ennemis, les effets de lumières et d’ombres, ou les éléments décoratifs, ça fait le boulot. Devant notre écran (on a joué qu’en mode TV), on était emballé par la direction artistique, très sympa à regarder. J’avoue avoir eu quelques coups de cœur, notamment lors des derniers niveaux (le boss de fin, omg ♥), très surpris par les graphismes. C’est fluide, ça ne rame pas, tout baigne quoi.


Conclusion : pour les grands mais surtout les petits

Ramènes ta clique sur Nintendo Switch

Pour conclure, Kirby Star Allies est un bon jeu qui va vous divertir comme il se doit le temps de quelques heures (5 à 10h). Je vous conseille vivement d’y jouer à plusieurs, parce qu’en solo, cela risque d’être redondant tellement la difficulté est faible. En effet, pour mourir et perdre des vies, il faut vraiment en avoir envie. Ou alors ne pas appuyer sur les boutons à temps. Cependant, Kirby Star Allies a de quoi faire oublier ce petit désagrément, avec ses graphismes, ses nombreux tableaux aussi mignons que plaisants à visiter, son gameplay et son système d’amitiés forcées que j’ai beaucoup apprécié, ses musiques endiablées, et ses nombreuses combinaisons d’armes surpuissantes. Le plaisir aussi de revoir certaines bouilles connues de la licence Kirby en HD, ça fait plaisir. Et puis la récolte d’items aussi, autant le terminer à 100% ce Kirby. Globalement, mes proches et moi-même avons bien kiffé nos sessions, et on vous recommande ce Kirby Star Allies !

Vous l’avez acheté ce Kirby Star Allies ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :