Ma première console rien qu’à moi, la Nintendo 64. Enfin, rien qu’à moi pas vraiment, elle était aussi à mon petit frère, on avait eu cette magnifique console un soir de Noel avec une dizaine de jeux, au pied du sapin. Avant la Nintendo 64, je jouais sur les consoles de mon grand frère (NES, MegaDrive, Sega Saturn, Master System…), mais pour une fois, celle-là, elle était à nous, et rien qu’à nous ! Forcément, beaucoup de nostalgie et de bons souvenirs en y repensant, j’ai passé mes plus beaux moments de joueur sur cette machine, et choisir seulement 5 titres parmi tous, c’était un choix cornélien. Chacun des titres que je vais vous parler m’a accompagné durant plusieurs jours, mois, années, et certains sont d’ailleurs encore avec moi après tout ce temps. Et c’est avec émotion et excitation que je vous révèle mes 5 jeux préférés de la Nintendo 64, ma console d’amour.


Super Mario 64

Mon opus Mario 3D préféré

On ne le présente plus, Super Mario 64 fait partie de mes jeux préférés sur Nintendo 64 pour tellement de raisons. Déjà parce qu’il fût le premier jeu que j’ai lancé sur la machine, question de nostalgie, mais aussi parce que j’ai passé des semaines et des semaines à fouiller les moindres recoins du jeu. J’en ai passé du temps en quête de toutes les étoiles, afin de sauver la Princesse Peach des griffes du vilain Bowser. Et puis, c’était aussi le premier Mario en 3D, révolutionnaire et incroyablement surprenant, il utilisait parfaitement les techniques 3D de l’époque, du jamais-vu. Je me souviens encore comment j’étais fasciné, j’avais l’impression de jouer à un dessin animé, c’était beau, détaillé, incroyablement vivant et grand, très grand. De nombreux tableaux nous attendaient, la rejouabilité était présente, il y avait du challenge, du fun, de la compétitivité, cocktail explosif pour passer de bons moments. Et puis les musiques, les boss, les nombreux passages secrets, les différentes ambiances des niveaux, j’étais comme un dingue. Encore aujourd’hui, Super Mario 64 figure comme l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, fortement apprécié par la presse et le public, précurseur sur pleins d’aspects techniques de réalisation, en bref, du bonheur en cartouche !


Goldeneye 64

Que de souvenirs en multi…

On change complètement d’univers, on laisse de coté les tuyaux, étoiles et autres champignons, on file tout droit dans l’univers du plus connu des agents secrets : James Bond avec Goldeneye 64. Mon dieu, les fous-rires et délires qui me reviennent en tête quand je pense à ce jeu, jouer jusqu’à 4 sur le même écran, splitté pour l’occasion, c’était de la folie ! Je n’étais pas le plus fort, loin de là, mais ça ne m’empêchait pas de m’amuser, en compagnie de mes frères et de mes cousins/cousines. C’était dingue à l’époque, considéré comme le meilleur FPS de tous les temps, Goldeneye 64 n’a rien perdu de son charme. Bon, il est vrai qu’il a particulièrement mal vieilli le petit, surtout les modélisations des personnages, mais j’y ai rejoué avec grand plaisir il y a peu de temps, et c’est toujours autant efficace ! Qui ne regardait pas sur l’écran de son voisin afin de l’exterminer plus vite et plus facilement ? Tout le monde l’a fait, surtout mon petit frère qui était un expert (je sais que tu lis mes articles frérot haha). On rigolait tellement, que de bons souvenirs avec ce Goldeneye 64.


Pokémon Snap

Un spin-off Pokémon que j’adore

J‘ai longtemps hésité entre Pokémon Stadium et Pokémon Snap, mais après réflexion, celui qui m’a le plus amusé, c’était quand même Pokémon Snap, même si les mini-jeux de Stadium était hyper fun. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pokémon Snap est un spin-off où le but du jeu est de photographier les Pokémon de la première génération pour les recherches du Professeur Chen. Et pour ça, on avait pleins d’outils à notre disposition : des pommes, des Agass’Ball, une Pokémon Flûte ou encore un Turbo, permettant à notre engin sur rails d’aller plus vite. Et j’avoue que le concept m’a de suite attiré, et puis le fait de devoir refaire plusieurs fois les niveaux de manière totalement différente afin de photographier au mieux les Pokémon, c’était top. Et puis, le scoring était présent, il fallait bien cadrer, zoomer, pas que ça soit flou, pas simple parfois. Plus on avait de points, plus on débloquait des items, des passages secrets menant à d’autres niveaux ou d’autres Pokémon habitaient. Le concept était simple, adapté à tous, et on prenait tellement de plaisir à y jouer, j’adorerais voir un Pokémon Snap 2 sur Nintendo Switch pourquoi pas, ce serait tellement bien.


Banjo-Kazooie

Ce jeu, quelle claque à l’époque

Il m’arrive très souvent de faire quelques sessions rétro, et j’avoue que Banjo-Kazooie figure dans les jeux que j’adore refaire de temps en temps. J’ai toujours été attiré par ces deux protagonistes, cet oiseau et cet ours au tempérament complètement différent qui se mélangent pourtant parfaitement. Je sais que beaucoup d’entre-vous aiment aussi Banjo-Kazooie, il faut dire qu’il dispose de tellement de qualités, comme ses musiques, son ambiance, ses niveaux, ses personnages aussi attachants que gênants, son humour omniprésent et sa longue durée de vie. J’en garde d’excellents souvenirs, de bons moments en tête avec ce jeu. Et comme pour Super Mario 64, je passais tout mon temps à fouiller chaque niveau, afin d’avoir tous les items cachés, les notes de musiques, les petits personnages, c’était incroyable. Banjo-Kazooie à eu une suite, sortie également sur Nintendo 64 : Banjo-Tooie et puis une autre, disponible sur Xbox 360 : Banjo-Kazooie Nuts and Bolts, que j’ai détesté. Et vous, vous avez aimé Banjo-Kazooie ?


The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Mon jeu vidéo préféré de tous les temps

Le seul, l’unique, le meilleur à mes yeux, The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Oui bon, ce n’est pas une surprise, vous vous y attendiez, d’accord très bien, au moins, cela veut dire que vous commencez à bien me connaître, c’est plutôt bon signe ! En effet, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est le jeu qui a bouleversé ma vie de joueur, littéralement, et c’est toujours avec beaucoup d’émotions et de mélancolie que j’en parle. Difficile à m’exprimer tellement ce titre m’a tant apporté, une compagnie, un soutien, mais surtout du rêve, et quand on est gamin, c’est tellement important. Je me vois encore gambader sur le dos d’Epona à travers les plaines d’Hyrule, rendre visite aux habitants des villages voisins (et de casser leurs pots aussi), faire connaissance avec les personnages secondaires, et tant de trucs incroyables. Les musiques, à chaque écoute, elles me donnent des frissons. Les donjons, préférence pour le temple de la forêt (surtout pas celui de l’eau, quel cauchemar…). Et puis Ganondorf, Zelda, Saria, Ruto et tous les autres, pwaaaa, la magie d’Ocarina of Time me fera toujours autant d’effet.

Et vous, quels sont vos 5 jeux préférés sur Nintendo 64 ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

6 thoughts on “Nintendo 64 : voici mes 5 jeux préférés de la machine

  1. J’ai jamais eu de N64 mais pokémon snap (et stadium) m’ont toujours fait vachement envie. J’ai joué à mario 64 lors de son portage sur DS au tout début de la console… Un super souvenir d’un été passé dessus, je l’avais presque fini (et j’avais pas de skill !!!)

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le choix des 5 jeux, mais j’en rajouterai un petit sixième: paper mario j’ai adoré ce jeu du début à la fin et il à de plus lancé un titre phare de nintendo pour ceux qui aiment les RPG

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :