#E32016 : ce que j’ai retenu du salon cette année

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Je vais écrire un petit pavé je pense. Après tout, on est là pour réagir^^

    Dans l’ensemble je suis assez d’accord avec toi. Les conférences Bethesda et EA ont été assez décevantes. Même je tire un chapeau à Electronic Arts pour n’avoir presque rien montré de Mass Effect alors qu’il a été annoncé il y a trois ans et pour avoir parlé de Star Wars sans avoir rien montrer non plus. Cette conférence était du vent bref je passe. Chez Bethesda, je ne retiens que Dishonored 2, tout le reste ne m’intéresse pas. A part peut-être Prey mais j’attends d’en voir plus.

    Ubisoft a réussi à me laisser de marbre pour la seconde année consécutive. Donc je vais pas m’éterniser là dessus mais les deux heures de conférence étaient franchement longues.

    Pour ce qui est de Microsoft, j’ai trouvé leur conférence très solide comme d’habitude depuis l’arrivée de Phil Spencer. Beaucoup de jeux qui arrivent bientôt même si pour le coup, je trouve qu’ils prennent peu de risques sur ce qu’ils proposent. Je regrette toujours le manque de transparence de la communication en particulier sur « l’exclusivité » de Dead Rising 4 et la manette absente du bundle avec la Xbox One S. Mais dans l’ensemble, c’est une conférence très réussie même si ça manque d’un peu de rêve. Aucune annonce ne fait réellement vibrer.

    Maintenant, on va attaquer les gros morceaux : Sony et Nintendo. Je sais que Big N comme vous dites tous, te tient beaucoup à cœur Flavien donc je garde pour la fin. Franchement, Sony a fait une conférence impressionnante au niveau de sa forme. Cet orchestre en a étonné plus d’un et très peu de parlote pour laisser place aux jeux. C’était osé mais réussi. Ensuite, il y a toujours quelque chose que je ne comprendrai pas dans ton raisonnement par rapport à la « prise de risque » de Sony sur ses jeux Flavien. Ils annoncent une toute nouvelle licence avec Kojima, une autre avec Sony Bend, un Spider-Man par Insomniac (quand on connait la qualité des jeux Marvel par le passé et payer pour une exclu je trouve ça osé perso^^) et un virage pour God of War. Certes, c’est une suite mais maintenant ce sera beaucoup plus scénarisé et la démo fait passer de réelles émotions. Ensuite le cas Resident Evil 7. Beaucoup sont déçus mais voyons les choses autrement. La franchise existe depuis 20 ans et soyons francs, elle n’allait pas tenir 20 ans de plus après le terrible Resident Evil 6. La franchise devait se réinventer et je pense que ça passe par une refonte totale. Au final, la démo a tout du titre « Resident Evil ». Une maison, de la tension et de la peur. En une démo, Capcom a été plus proche du ressenti original de la série voulu par Mikami que tous les épisodes depuis 2005 réunis. Après chacun est juge. Pour ce qui est de Crash, on peut déjà s’estimer heureux d’avoir des remasterisations (qui devraient être dans le veine de Ratchet & Clank) car un vrai nouvel opus était impossible. Activision n’aurait jamais pris ce risque et je pense encore que Crash n’aurait jamais dû revenir^^

    Enfin, Nintendo. Je te cache pas que j’ai suivi de loin même si j’ai regardé une bonne partie du live de Zelda le premier jour avec le passage sur Pokemon. On va faire vite pour Pokemon, c’est du grand classique rien à signaler. S’il y a bien une série qui n’a pris aucun risques ces 20 dernières années, c’est elle. Je suis d’accord que la formule est toujours aussi agréable mais niveau recyclage, on fait rarement mieux. Enfin, Zelda. Je pense que ce sera un excellent jeu ça ne fait aucun doute. Par contre, ce qu’on a vu ne m’a absolument pas impressionné. Visuellement c’est assez daté et le monde ouvert me semble un peu vide pour le moment. J’ai cru comprendre qu’il n’y avait ni villes ni PNJ pour ne pas spoiler donc je demande à voir. Mais je suis content que Nintendo tente enfin quelque chose de « nouveau » pour sa franchise. Cependant, je suis avant tout intéressé par le scénario car de nos jours, un jeu mythique passe beaucoup par une histoire fouillée qui procure des émotions. J’espère que Zelda répondra à ces attentes car tu peux reprocher à Sony de vendre du rêve sans jamais sortir ses jeux mais Nintendo n’est pas loin de ça avec Zelda. Donc je croise les doigts pour un vrai retour de Nintendo avec Zelda et la NX sur la grande scène du jeu vidéo. Cela fait maintenant trop longtemps que Big N et devenu trop small par rapport à tout l’héritage qu’il porte. L’industrie du jeu vidéo a besoin de trois acteurs forts. Alors sortez de belles suites et prenez des risques. Car s’il y a bien un éditeur qui sort très peu de nouvelles licences, c’est Nintendo. J’espère que la NX marquera un nouveau départ pour eux.

    Dans l’ensemble, cet E3 2016 a été sauvé de la noyade par la conférence Sony et Zelda. Microsoft a encore besoin de plus de licences fortes pour casser la baraque. Pour le moment, il n’y a que deux éditeurs capables de faire rêver : Sony et Nintendo. Cet E3 l’a encore prouvé. Après tout, c’est à ça que sert l’E3, à faire rêver. Même si on peut être déçus par la suite, profitons du moment et des annonces.

Tu veux réagir ?

%d blogueurs aiment cette page :