Take This Game interviewe : Mihne
Une nouvelle interview apparaît sur le blog, et pas n’importe laquelle. Aujourd’hui, c’est le tour d’une créatrice qui a accepté gentiment de nous parler d’elle et de son travail. Je l’ai rencontré au salon Médialopolis, événement organisé par Lille Cosplay sur le thème de l’imaginaire, et concrètement, son travail fait rêver. Elle se nomme Mihne, vous la connaissez peut-être ou peut-être pas, mais je suis convaincu qu’après cette interview, vous allez tout de suite l’adopter, croyez-moi sur parole les amis.
Take This Game interviewe… Mihne !
#1 : Bienvenue sur Take This Game, merci d’avoir accepté l’invitation pour cette interview, parles nous un peu de toi pour commencer.
• Je m’appelle Mélanie alias Mihne, j’ai 30 ans et je réalise des illustrations. Originaire de Seine et Marne, je me suis installée dans le Nord pour mes études de Lettres il y a environ 10 ans.
#2 : Parle nous en détails de tes créations, comment est-ce que ça a débuté ? Que fais-tu exactement ?
• J’ai toujours aimé dessiner des personnages et j’espère réussir à devenir illustratrice de livres pour enfant. Mais j’ai mis du temps à vraiment me lancer par manque de confiance en moi et aussi parce que je redoutais que cette passion du dessin ne devienne une contrainte si j’en faisais mon métier. Je suis autodidacte, je m’entraîne beaucoup en consultant des livres et des sites internet pour perfectionner mon trait. Je me suis découvert un grand intérêt pour le digital painting, c’est à dire le dessin numérique réalisé sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique. Il y a moins d’un an que j’ai commencé à présenter mes illustrations sous le pseudo de Mihne. Les personnages que je représente sont tirés de l’univers de l’imaginaire qui me passionne depuis toute petite : héros de contes, légendes, de littérature fantastique ou d’horreur mais aussi du cinéma et du jeu vidéo.
J’ai toujours rêvé que tous ces personnages existent réellement alors les dessiner est ma façon de les rendre vivant. Je propose mes illustrations sous forme d’affiches, de cartes, de marque-pages et de médaillons. Par la suite, je souhaite étendre la gamme de mes produits avec par exemple des badges, des mugs, des t-shirt etc…
#3 : Tu as d’autres passions ?
• Je collectionne les livres illustrés pour enfant. Je me passionne pour les contes et j’aime rechercher leurs origines et les comparer avec des histoires similaires à travers le monde. J’adore Alice au Pays des Merveilles, je possède plusieurs livres de cette histoire.
Je suis aussi très fan des livres édités par la collection « Métamorphose » et particulièrement la collection des Billy Brouillard de Guillaume Bianco, Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, les albums de Benjamin Lacombe. J’aime beaucoup le travail de Joann Sfar et je relis régulièrement « Le Bestiaire Amoureux« . Et puis, j’adore les animaux, surtout les chats, les renards, les loups et les ratons laveurs. J’ai énormément d’objets sous forme de chats chez moi, au point qu’on dirait que je fais partie d’une secte des adorateurs des félins !
#4 : Tu sais qu’on est un blog essentiellement jeux vidéo, est-ce que toi aussi tu joues ?
• J’ai beaucoup joué quand j’étais petite et pendant mes études. J’ai eu ma première console à 6 ans, une Sega Master System sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps à m’amuser mais aussi à m’énerver, notamment sur Alex Kidd !
Avec mon petit frère, nous aimions surtout les jeux de plateforme. Nous avons beaucoup joué à a Playstation, nos héros préférés étaient Crash Bandicoot et Spyro le Dragon. J’ai aussi été marqué par Oddworld : L’Odysée d’Abe, MediEvil et Heart of Darkness. Puis, je me suis mise à jour sur PC, j’aimais bien les point-and-click comme Myst, Lighthouse, Scratches, Echo, Syberia, Monkey Insland… Ensuite, j’ai découvert Neverwinter Nights et surtout Oblivion que je me suis forcée à désinstaller de mon PC parce que je passais vraiment trop de temps dessus. Ces dernières années, j’ai adoré jouer à L’Odyssée du Roi Maudit. Et l’année dernière, je me suis fais plaisir en m’offrant une 3DS sur laquelle j’aime jouer à Majora’s Mask et Ocarina of Time.
#5 : Si tu devais citer un souvenir personnel de jeux vidéo, ce serait lequel ?
• Quand mon frère était tout petit, comme je ne voulais pas le laisser jouer à la console, je lui faisais croise que je le laissais faire en branchant une seconde manette inactive sur ma Master System. Et dans la voiture on avait chacun nos Game Boy, et c’était à celui qui mettait le son le plus fort, une vraie cacophonie entre lui qui jouait à Mario et moi à Pokémon Rouge !
#6 : Si tu devais te comparer à une héroïne de jeux vidéo, qui serais-tu selon toi ?
• Aucune idée ! Je ne me souviens pas d’avoir pensé qu’un personnage de jeu me ressemblait. On va dire Alice du jeu American McGee’s Alice que j’avais adoré mais ça n’est pas très objectif.
#7 : Où peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ?
• Je tiens une page Facebook et plus récemment un blog pour présenter mes créations.
#8 : Un petit mot pour décrire notre blog ?
• J’ai pris plaisir à le parcourir, très agréable à lire et de belles photos qui illustrent les articles !
#9 : L’interview est désormais terminée, ça t’a plu ?
• C’était sympa de se rappeler tous ces jeux, ça me donne des idées pour de futures illustrations !
#10 : Merci d’avoir joué le jeu, reviens quand tu veux, tu es la bienvenue !
• Merci beaucoup ! 🙂
Encore merci d’avoir répondu à mes questions, avec autant de sincérité et de franchise. Ta passion ne cessera de s’agrandir et je te souhaite bonne continuation dans tous tes projets ! Si vous aussi, vous souhaitez comme notre artiste du jour, répondre à quelques questions, faire partager votre passion, passez par la case « Contact » du blog ! Merci à tous à très vite.
Merci encore pour cette interview! à bientôt! Mihne
– Avec plaisir ! Merci à toi !
Oh la belle interview 🙂
– Merci beaucoup. 😉
Belle interview ! Jadore son travail merci pour la découverte *-*