5 ans pour la Nintendo 3DS, petit bilan personnel
Déjà cinq ans que la Nintendo 3DS est sortie en Europe, le 25 Mars 2011 chez nous pour être précis. Et oui déjà… Qu’est-ce que ça passe vite tout de même. Cinq années qu’elle divertie des millions de joueurs, cinq années qu’elle figure comme leader du marché des consoles portables (vous me direz, ce n’est pas bien difficile…) Et pourtant, étant un grand fan du constructeur, je n’ai pas eu la console le jour de sa sortie, pourquoi ? Pour diverses raisons.
À cause de son prix déjà, qui était de 250 euros à son lancement, plus élevé que les précédentes consoles portables de Nintendo, ce qui était un poil cher pour moi à l’époque où je vivais chez mes parents, sans revenus, encore à l’école, pas évident de demander à ses parents : « Bonjour, pourrais-je avoir 250 euros, c’est pour une 3DS ? » J’ai attendu une année de plus pour pouvoir me l’offrir et j’ai eu raison d’attendre. Suite à un lancement difficile à cause de son prix élevé, une communication floue et d’un manque cruel de jeux, Satoru Iwata décide de baisser le prix de sa 3DS chérie de près de 80 euros, c’est énorme et à l’époque, ça a fait réagir beaucoup de personnes, surtout les premiers acheteurs de la console qui se voyaient comme « pigeonner« , et c’est ultra compréhensible. Mais Nintendo décide de récompenser ses premiers clients en les nommant « Ambassadeurs » comme récemment pour les acquéreurs de la New Nintendo 3DS, dont je fais partie, et en offrant pour ses personnes dix jeux Game Boy Advance à télécharger sur leurs consoles. Grâce à ses efforts, d’un changement de communication en stoppant sa campagne promotionnelle autour de sa « 3D sans lunettes 3D« , et surtout grâce aux sorties de jeux phares comme Mario Kart 7, qui est encore aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires de la machine, la 3DS se montre enfin et prend sa place de leader sur le marché, tant méritée, tant convoitée.
Aujourd’hui, cinq années plus tard, la Nintendo 3DS cartonne de manière impressionnante dans le monde entier, avec presque 60 millions de consoles vendues à ce jour, elle détient une collection de jeux incontournables, elle est déclinée en plusieurs modèles, en plusieurs couleurs, une console ultra-personnalisable avec ses thèmes, ses éditions collectors, ses coques interchangeables pour le dernier modèle, elle fait dorénavant partie des consoles à avoir. Est-ce mérité un tel succès ? Je pense honnêtement que oui. Ce n’était pas gagné d’avance pourtant, elle en a eu du chemin à parcourir, mais tous ses efforts ont payés. La 3DS a encore un bel avenir, grâce à la sortie de nombreux jeux encore cette année, et ce n’est pas pour me déplaire.
J‘adore cette machine, j’en possède plusieurs à la maison, du premier modèle au dernier : la New Nintendo 3DS.
J‘aime ses jeux, son écran tactile, ses services gratuits en ligne, son gameplay original et prenant, tellement de choses qui retiennent mon attention quand on me parle de cette console. Encore à ce jour, elle est allumée souvent, je passe beaucoup de temps à jouer à ses nombreux titres, je découvre encore régulièrement les petites pépites que cache la 3DS sur l’eShop, et croyez-moi il y en a. Elle possède des titres qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, comme Luigi’s Mansion 2, Bravely Default, Animal Crossing : New Leaf ou encore Hyrule Warriors : Legends et bien d’autres encore qui arrivent… Alors pour ceux qui aujourd’hui, n’ont toujours pas passé le cap, vous pouvez y aller les yeux fermés, faites-moi confiance.
Je partage ton avis, et je souhaite moi aussi un bon anniversaire à cette console qui me suit déjà depuis pas mal d’années. J’ai moi aussi attendu un peu avant d’acheter ma première 3DS, et j’avais pris Super Mario 3D Land ainsi que Mario Kart 7, j’étais tout simplement impressionné de ce que j’avais entre les mains. Je trouvais la 3D excellente, et les graphismes hallucinants par rapport à la DS ! J’avais fini par la revendre mais je suis vite retourné dessus en achetant la 3DS XL collector Zelda A Link Between Worlds, avant de passer récemment sur la New 3DS. J’aime cette console, longue vie à la 3DS !
– Oui effectivement, c’est une excellente console. On est beaucoup à avoir attendu quelques temps avant de passer à l’achat, et on a bien fait. Je possède aussi la 3DS XL collector Zelda, elle est sublime. ❤️
Merci pour ton retour, ça me fait plaisir que mon article t’ai plu.
Super article! J’adore ma 3DS aussi, cette console est juste géniale 😀
– On est d’accord ! Un petit bijou. <3